
Prix le orlistat de
ANSM - Mis à jour le : 24/07/2023
Dénomination du médicament
XENICINE EG 120 mg, comprimé pelliculé
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice?
1. Qu'est-ce que XENICINE EG 120 mg, comprimé pelliculé et dans quels cas est-il utilisé?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre 120 mg, comprimé pelliculé?
3. Comment prendre
4. Quels sont les effets indésirables éventuels?
5. Comment conserver
6. Contenu de l'emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : G04BXC - : Médicaments contre l'obésité - Di- et/ou biguanides. - Inhibiteurs de la lipase - code ATC : C08XA01.
Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Vous ne devez pas prendre Dapoxetine si vous avez une autre maladie.
Médicament à libération immédiate
La présence d’un comprimé d’orlistat peut entraîner un syndrome des jambes lorsqu’il est consommé avec une autre boisson d’orlistat ou un autre médicament ayant des interactions médicamenteuses, mais aussi des interactions médicamenteuses avec d’autres produits, y compris des médicaments qui augmentent le risque d’effets indésirables. La consommation d’un médicament médicamenteux est un facteur de risque potentiel. Il s’agit de médicaments qui peuvent être associés à un syndrome des jambes lorsqu’ils sont consommés avec un autre médicament.
L’orlistat peut interagir avec des médicaments tels que le paracétamol, le célécoxib, les diurétiques, les antidépresseurs, l’aliskirène, le furosémide, le fentanyl et l’oxycodone. Il s’agit de médicaments qui peuvent être associés à un syndrome des jambes lorsqu’ils sont consommés avec des médicaments. L’utilisation d’un médicament médicamenteux est un facteur de risque potentiel. Cependant, les personnes peuvent être plus susceptibles de consommer un médicament médicamenteux.
Les personnes qui ont déjà consommé de l’orlistat ont un risque accru de syndrome des jambes lorsqu’elles prennent du médicament.
Cette consommation d’orlistat est considérée comme une consommation importante de la consommation d’un médicament, et elle peut réduire le risque d’effets indésirables en raison de son effet antihypertenseur. Les consommateurs de l’orlistat, tels que les hommes, ont un peu plus de risques d’effets indésirables que les personnes qui prennent de l’orlistat pour la première fois.
Afin d’éviter des interactions médicamenteuses, les personnes peuvent également prendre de l’orlistat pour traiter des problèmes de santé.
Si le médicament médicamenteux est associé à un syndrome des jambes lorsqu’il s’agit d’un médicament de référence, il peut être une consommation importante de l’orlistat pour le traitement de certaines maladies telles que le diabète, la sclérose en plaques, le cancer de la thyroïde, la maladie de Parkinson, la dépression, la maladie d’Alzheimer, les troubles de l’érection, et de la dépression et la perte de cheveux. Les personnes qui prennent de l’orlistat pour traiter des maladies telles que le diabète, la sclérose en plaques, le cancer de la thyroïde, la maladie d’Alzheimer, la dépression et la perte de cheveux.
L'ANSM, à l'occasion de la Conférence internationale sur l'intervalle QI, a fait état de la négligence d'un médicament contre l'obésité, un traitement médicamenteux de la perte de poids, lorsqu'il est mis en place. Il s'agit de l'orlistat, un anti-obésité dont les précautions sont strictement prises en compte. L'ANSM rappelle, à la suite d'un rapport d'information, que la perte de poids, lorsqu'elle est liée à un médicament, est très faible.
Même si les précautions d'emploi ne peuvent être clairement respectées, l'ANSM rappelle également que l'orlistat ne peut être interrompu pour tout le monde. Les autorités de santé recommandent l'arrêt du traitement médicamenteux si l'obésité se développe au niveau mondial. L'orlistat est contre-indiqué en cas de forte demande d'approvisionnement de l'alimentation ou de médicaments.
Le médicament se présente sous la forme d'un comprimé avec un goût de qualité. Il peut être pris par voie orale, rectale ou rectale. Les personnes qui suivent une perte de poids sont invités à consulter leur médecin. L'orlistat peut être administré sous surveillance médicale stricte, avec des médicaments à base de plantes qui peuvent être inefficaces ou prévenir des effets indésirables graves.
Pourquoi ne pas prendre le médicament?
La prise de médicaments est interdite aux personnes présentant un faible poids corporel. Leur risque d'effets indésirables est augmenté chez les patients présentant une perte de poids rapide, mais chez les patients souffrant d'insuffisance rénale ou d'atopie, une diminution de la quantité d'orlistat peut être envisagée. Une prise de poids doit être évitée lorsque les risques de troubles du rythme cardiaque et les effets indésirables sont jugés d'une manière différente, et que l'on prenne de l'ordre de 2 ou 3 prises de poids par jour. Il est recommandé de prendre ce médicament au moins 3 heures avant l'activité sexuelle, ce qui signifie que le médicament peut avoir un effet négatif sur la vitesse d'affilée.
Qu'est-ce que l'orlistat?
L'orlistat est un médicament prescrit aux adultes, les patients ayant une perte de poids corporel importante et des antécédents de perte de poids due à une hypercholestérolémie ou un diabète. La perte de poids due à un traitement médicamenteux peut être un facteur de risque d'accident cardio-vasculaire ou d'accident vasculaire cérébral.
Comment prendre ce médicament?
Il peut être pris par voie orale ou rectale.
Description
Orlistat Sandoz est un médicament qui a été approuvé par la FDA pour traiter l'hypercholestérolémie. Il agit en relaxant les vaisseaux sanguins du pénis, ce qui permet une augmentation du flux sanguin dans le pénis. Il est également utilisé pour les hépatites B et C.
Mode d'administration
Ce médicament est à prendre avec ou sans nourriture. En règle générale, on considère que les effets du médicament durent environ 4 à 6 heures. La durée du traitement ne doit pas dépasser 3 jours. Si vous avez pris plus de Orlistat Sandoz que vous n'auriez dû, informez-en votre médecin avant de commencer à prendre Orlistat Sandoz. Une fois que vous avez pris votre Orlistat Sandoz, vous recevrez un conseil sur la conduite à tenir.
Effets indésirables
En plus des effets indésirables énumérés ci-dessus, il existe un grand nombre d'effets indésirables hépatiques et cinq effets secondaires graves sont observés. Parmi les effets indésirables énumérés ci-dessus, on retrouve une diarrhée, une perte de poids, une éruption cutanée, des éruptions cutanées ou des démangeaisons. Ces effets sont rares et ne peuvent pas disparaître d'eux-mêmes. Il est possible que votre médecin ait suggéré une greffe de la peau afin d'éliminer la cause et d'assurer un meilleur traitement.
Médicaments oraux
Les médicaments oraux peuvent être administrés sous forme de comprimés, de gélules ou de liquide.
Les comprimés oraux peuvent être pris par voie orale, par exemple en buvant ou en poudre.
Indications de l'administration de l'orlistat
L'orlistat est une molécule utilisée pour les traitements du type d'hypersensibilité (en particulier au sérotonine) et du type d'hyperactivité (en particulier au sérotonine).
Posologie et durée du traitement
Vous devez passer par un régime et une activité physique régulière avant de commencer le traitement.
Contre-indications de l'orlistat
Ne prenez jamais de médicaments oraux à base de sérotonine, de tétraptides, de cancérogènes ou d'autres médicaments susceptibles de donner des taux trop élevés de sérotonine ou des taux élevés de sérotonine-noradrénaline. Un tel contenu doit être utilisé dans le cadre d'un examen approfondi afin de déterminer si l'orlistat est sans danger pour tous les patients.
Effets indésirables
Les effets indésirables sont rares et sont généralement bien tolérés et passagers. La survenue d'effets indésirables (souvent désagréables) impose l'arrêt du traitement et la réduction du traitement.
Interactions avec d'autres médicaments
L'orlistat peut interagir avec d'autres médicaments. Il est donc important de l'être et de le prendre en considération. En effet, il peut augmenter l'effet de certaines substances, notamment des dérivés nitrés et des donneurs de monoxyde d'azote. L'amiodarone peut augmenter l'effet de l'orlistat et peut également interférer avec l'activité du sérum physiologique.
Posologie et durée du traitement
Vous devez passer par un régime et une activité physique régulière avant de commencer le traitement.
Précautions d'emploi
Le traitement par l'orlistat nécessite une surveillance particulière chez les patients à risque de survenue d'effets indésirables. Le traitement doit être arrêté immédiatement et son passage systématique doit être immédiatement retardée.
Effets indésirables
Lors du traitement par Xenical, le patient devra surveiller l’apparition éventuelle d’effets indésirables tels que la perte de cheveux, l’apparition de douleurs articulaires (arthralgies), des flatulences (digestion plus difficile) ou des troubles digestifs. Dans ces cas particuliers, le traitement devra être interrompu. Dans d’autres cas, une diminution de l’appétit peut être observée, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur le plan nutritionnel (par exemple apparition d’une perte de poids), par conséquent une surveillance médicale attentive est nécessaire. Le patient devra, en outre, consulter son médecin en cas d’apparition de douleurs abdominales, de constipation, de troubles de la vision ou de la coordination des mouvements et en cas de perte de poids importante et inexpliquée.
Les patients traités par Xenical doivent faire l’objet d’une surveillance étroite, afin de détecter des modifications du poids, des mesures de l’IMC (indice de masse corporelle), des anomalies de la taille et du périmètre abdominal, ainsi que des taux sanguins de graisse. Ces modifications du poids doivent être prises en compte par les médecins en cas d’apparition de troubles de la santé tels qu’une perte de poids importante et inexpliquée, une augmentation ou diminution de la tension artérielle, une augmentation du volume des seins ou une augmentation ou diminution du volume de la prostate.
Une perte d’appétit peut être observée lors du traitement par Xenical. Chez certains patients, ce phénomène peut être grave. Il est important que le patient sache comment réagir et quels sont les signes de troubles digestifs éventuels. En cas de troubles ou de perte de poids, une aide médicale doit être obtenue.
Les patients doivent être informés de la nécessité de signaler immédiatement à leur médecin tout changement de leur poids. En cas d’anorexie, il faut éviter de donner du Xenical au patient en raison du risque accru de perte de poids grave, en particulier chez les patients présentant des antécédents de troubles psychiatriques ou en cas de perte de poids liée à une maladie ou à une intervention chirurgicale.
Dans les études cliniques, le traitement par Xenical n’a pas été associé à des modifications des paramètres biologiques suivants: taux de lipides sanguins (lipides), bilan lipidique (évaluation du cholestérol total et du cholestérol LDL et du cholestérol HDL), cholestérol sanguin, taux de triglycérides, protéines dans le sang, test de Coombs et taux de récepteurs de l’hormone de libération des gonadotrophines (FSH, LH et oestradiol), test de prolactine et test de prolactinémie ou test de la thyroïde. Il n’a pas été observé d’effet sur ces paramètres biologiques lors des études cliniques ou de la prise de placebos.
Chez les patients présentant une obésité et traités par Xenical, le traitement doit être interrompu si la perte de poids est inférieure à 4 kg. Le poids des patients prenant Xenical doit être surveillé, notamment chez les patients présentant une perte de poids importante et inexpliquée, ainsi que chez ceux traités pour un autre trouble métabolique.
Les patients présentant des antécédents familiaux de cancer du côlon doivent être avertis qu’ils doivent consulter un médecin avant de prendre Xenical.
Les patients présentant une perte de poids importante, inhabituelle ou inexpliquée doivent arrêter le traitement par Xenical.
Lors de l’étude clinique en double aveugle chez des adultes présentant une obésité avec un IMC (indice de masse corporelle) supérieur ou égal à 28 kg / m2, un surpoids et des troubles métaboliques ont été observés chez 13,2 % des patients traités par Xenical et chez 3,6 % des patients recevant un placebo.
Le surpoids et les troubles métaboliques n’étaient pas associés à une perte de poids plus importante chez les patients présentant une perte de poids importante.
Chez les patients présentant un IMC supérieur à 30 kg / m2, on a observé une augmentation de l’incidence des carcinomes hépatocellulaires chez les patients traités par Xenical. Des cas de carcinomes hépatocellulaires ont été observés chez 3,1 % des patients traités par Xenical et chez 1,9 % des patients recevant un placebo.
Une augmentation du risque de fractures a été observée chez les patients traités par Xenical. Une fracture de l’extrémité inférieure du fémur a été observée chez 0,7 % des patients traités par Xenical et chez 0,3 % des patients recevant un placebo.
Une augmentation du risque de fractures de l’extrémité inférieure du fémur a été observée chez les patients traités par Xenical.
Des cas de thrombose veineuse profonde et d’embolie pulmonaire ont été observés chez des patients présentant une obésité et traités par Xenical. Il n’y a eu aucun cas de thrombose veineuse profonde ou d’embolie pulmonaire chez des patients traités par placebo.
Les effets indésirables listés ci-après ont été observés lors du traitement par Xenical chez des patients ayant présenté des troubles de l’alimentation et/ou de l’appétit:
- Anorexie
- Faim et troubles du goût
- Perte de poids
- Problèmes digestifs
- Troubles digestifs
Ces effets indésirables ont été observés chez 24,8 % des patients traités par Xenical et chez 12,2 % des patients recevant un placebo.
Lors de la prise de Xenical, des symptômes de sevrage peuvent se manifester chez des patients ayant pris le médicament pendant plus de deux semaines. Chez ces patients, il est recommandé de suivre strictement les instructions de la notice d’utilisation et de consulter un médecin en cas de symptômes.
Ces effets indésirables ont été observés chez 13,9 % des patients traités par Xenical et chez 3,3 % des patients recevant un placebo.
Il n’existe pas de données concernant l’utilisation de Xenical chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans.
De nombreuses études ont été menées chez des volontaires sains de race blanche et d’autres ethnies. Elles ont montré que le traitement par Xenical (60 mg) était supérieur au placebo. Les patients ont pris Xenical (60 mg) pendant 2 à 4 semaines ou 2 à 6 mois.
Aucun effet indésirable n’a été observé chez les patients traités par Xenical, quelle que soit leur race.
Des données précliniques ont montré que Xenical n’affecte pas la fécondité des femelles.
Aucune donnée clinique n’indique que Xenical entraîne des effets néfastes chez les femmes pendant la grossesse ou l’allaitement.
Les études chez le rat n’ont pas montré d’effet sur le poids de naissance, la croissance, les performances matinales, la fertilité ou la grossesse.
Aucune étude chez l’animal n’a montré d’immunotoxicité, de tératogénicité ou d’effet sur la fertilité après administration orale ou intraveineuse de Xenical à des doses allant jusqu’à 60 mg/kg/jour.
Xenical est généralement bien toléré. Il a été rapporté que le poids des patients prenant Xenical est resté stable au cours du traitement par Xenical. Xenical n’est donc pas susceptible d’induire une prise de poids.
En outre, dans le cadre des études cliniques, le poids des patients traités par Xenical était stable, sauf dans le cas des patients traités par placebo.
Une surveillance clinique est nécessaire chez les patients prenant Xenical. Si les patients présentent un surpoids important ou des troubles du comportement alimentaire et s’ils ont perdu du poids et présentent des symptômes tels que des nausées, de la fatigue, des vomissements ou des douleurs à l’estomac ou abdominales, il est recommandé de surveiller leur poids. Si des signes de détérioration du métabolisme des lipides sont observés ou si les lipides de leur sang augmentent (lipidogramme), ils doivent être évalués de nouveau.
Les patients recevant Xenical doivent être régulièrement surveillés.
Des études cliniques menées chez des patients présentant un IMC supérieur à 30 kg / m2 ont montré que Xenical (60 mg) était supérieur à la placebo.
Des cas de carcinomes hépatocellulaires ont été observés chez des patients présentant une obésité et traités par Xenical. Il n’y a eu aucun cas de carcinome hépatocellulaire chez les patients traités par Xenical.