GESTION DU STRESS
Dernière mise à jour : Mars 2021
Tuto gestion de stress #3 : besoins du corps
Vous avez compris comment fonctionne notre corps vis-à-vis des différents états de stress. Nous vivons tous des moments de stress (examen, problème au travail, décès, accident…). Heureusement, il existe des oligoéléments et des plantes permettant de diminuer ce stress.
De quoi notre corps a-t-il besoin lorsque nous sommes stressés ?
Magnésium
Le premier oligoélément consommé est le magnésium. Le stress induit un déficit en magnésium par un double mécanisme :
- L’adrénaline augmente la lipolyse et donc le taux des acides gras circulants qui captent le magnésium plasmatique entraînant de ce fait une diminution de la pénétration cellulaire.
- Le cortisol diminue l’absorption intestinale du magnésium et augmente les pertes urinaires lors d’une période de stress (le fameux j’ai encore envie de faire pipi).
- Chez l’homme, l’administration de magnésium peut diminuer la décharge des catécholamines durant une situation stressante.
Il est donc très important de faire une cure pendant la période de stress pour recharger nos batteries en magnésium.
Comment choisir son magnésium ?
De nombreux sels de magnésium existent, ils ne sont pas tous aussi efficace. Privilégiez-le bisglycinate de magnésium et le magnésium marin.
Le magnésium doit être associé :
– à la vitamine B6, cofacteur nécessaire à son assimilation
– et à la taurine, acide aminé soufré très important dans notre fonctionnement cérébral. (Ne vous inquiétez pas, la quantité est infime, pas d’effet Redbull à prévoir).
Quelles plantes sont efficaces pendant les périodes de stress ?
Rhodiole
Plante adaptogène, particulièrement indiqué en cas de période stressante, elle est indiquée pour retrouver calme et sérénité.
Valériane
On utilise ses racines en cas de nervosité et de troubles du sommeil. Elle apaise les tensions, les troubles anxieux et dépressifs et améliore le sommeil en agissant sur le temps d’endormissement et sur la qualité du sommeil.
Griffonia
Les graines du griffonia renferment un précurseur direct de la sérotonine, un messager chimique cérébral capital dans le bien-être. Cette plante est indiquée dans les situations d’anxiété et de troubles de l’humeur.
Aubépine
Utilisée pour son action sur le système cardiovasculaire, elle permet de réduire les palpitations cardiaques ressenties lors d’un événement stressant.
Notre conseil
En cas d’événements stressants, faites une cure de magnésium marin. Nous pouvons vous préparer un mélange de plantes en fonction des symptômes que vous ressentez.
N’hésitez pas à venir nous demander conseil.