GESTION DU STRESS

Dernière mise à jour : Mars 2021

Tuto gestion de stress #1 : l’état de stress

Fin d’hiver, nous sommes tous fatigués, stressés, le moral est en berne. Nous réitérons notre moi(s) sans stress ! Ce mois-ci, tout d’abord nous expliquerons ce qu’est le stress puis nous parlerons d’oligoéléments et de plantes anti-stress.

Qu’est-ce-que le stress ?

Le mot stress, est introduit en médecine en 1936 par le Dr Hans Seyle, endocrinologue au Canada.
Le mot stress est définit ainsi : « Agression de l’organisme par un agent physique, psychique, émotionnel entraînant un déséquilibre qui doit être compensé par un travail d’adaptation ; agent qui agresse ; tension nerveuse, contrainte de l’organisme face à un choc (événement soudain, traumatisme, sensation forte, bruit, surmenage) ; état d’une personne soumise à cette tension ».
Il désigne donc plusieurs concepts :

  • l’agent qui provoque la réaction
  • la réaction elle-même
  • l’état résultant de la réaction.

Même s’il est aperçu comme négatif, le stress est avant tout un mécanisme de sauvegarde vis-à-vis de l’agent stresseur (menace verbale ou physique, accident, bruit, blessure…).

 

Que se passe-t-il quand nous sommes confrontés à une situation stressante ?

Lorsque nous sommes face à une situation stressante, tout un mécanisme se met en place :

 

L’étape du choc :

Émotions stimulées, sens mobilisés
Perception de la situation, l’esprit s’embrouille, le tonus musculaire faiblit, le taux de sucre dans le sang dégringole et les manifestions physiques apparaissent : pâleur du visage, sensation de gorge « serrée », estomac noué, sueurs, tremblements, malaise, etc.

 

L’étape de la réaction :

Le cerveau réfléchit et/ou le corps se prépare à fuir, à se défendre

  • L’hypothalamus s’active et met en route la « branche sympathique » = respiration qui s’accélère, battements du cœur qui augmente, transpiration, contraction des muscles lisses.
  • Production des hormones du stress via les glandes surrénales : La noradrénaline, précurseur de l’adrénaline : favorise la contraction des vaisseaux sanguins, contribue à augmenter la pression artérielle et la fréquence cardiaque.
  • Puis sollicite l’axe hypothalamo-hypophysaire pour produire : Le cortisol : régule la tension artérielle, les fonctions cardiaques et immunitaires, et fournit au cerveau l’énergie nécessaire pour le préparer au stress.
  • L’organisme rentre en véritable alerte et déclenche une véritable tempête hormonale : L’adrénaline libérée favorise la mobilisation des forces tant physiques que mentales, avec augmentation du rythme cardiaque et du flux sanguin, redistribution des fluides vers le cerveau et les muscles , tension musculaire, activation de la production de cortisol pour libérer le glucose du foie et fournir l’énergie nécessaire au cerveau et aux muscles.

Notre organisme est prêt à réagir à ce stress aïgu en fuyant la situation ou en l’affrontant.
Il est conçu pour réagir à des situations stressantes ponctuelles en produisant le matériel nécessaire (en hormones et neurotransmetteurs) pour gérer ces situations.
Le problème avec nos vies modernes, c’est que les situations stressantes s’enchaînent et ne laissent pas de répit au corps pour synthétiser le matériel suffisant pour les surmonter. Le corps est débordé, les émotions s’affolent, le stress chronique s’installe. Nous en parlerons la semaine prochaine.

Voir autres categories

MOUVEMENT

Notre capacité à bouger et rester en mouvement

NATURE

Notre rapport à la Nature

ALIMENTATION

Notre alimentation

GESTION DU STRESS

Notre gestion du stress et notre sommeil