
ALIMENTATION
Dernière mise à jour : Juin 2021

Tuto nutrition #4 : l’eau
Et voici déjà notre dernière partie sur la nutrition, parlons aujourd’hui de l’eau. Les canicules font maintenant parties de nos étés, voici nos conseils pour rester en bonne santé.
L’eau, ou « élixir de vie », est la seule boisson indispensable pour notre organisme.
Il est impossible pour notre organisme de survivre plus de 100 heures sans eau, alors qu’il peut se passer de nourriture pendant des semaines !
Le corps humain est composé, en moyenne, à 60 % d’eau. A titre d’exemple, un homme de 70 kg en contient environ 40 litres. Le contenu en eau de notre organisme diminue avec l’âge, passant de 75 % du poids corporel chez les nourrissons, à 60 % chez les adultes et 50 % chez les personnes âgées.
Quels sont ses rôles ?
Elle possède de nombreux rôles différents :
- Rôle de construction : l’eau est un élément constitutif du corps humain. Elle est présente dans toutes les cellules, les tissus et les compartiments intra et extracellulaires.
- Rôle chimique : l’eau est à la fois un solvant, un milieu de réactions, un réactif et un produit de réactions chimiques. C’est aussi un produit du métabolisme oxydatif.
- Rôle de transport : l’eau est le constituant majeur du sang. Elle transporte les nutriments aux cellules et aide à éliminer les déchets du corps.
- Rôle de thermorégulation : l’eau aide à maintenir le corps à bonne température, lors de l’exposition à de fortes chaleurs ou de grands froids.
Comment se répartissent les apports et pertes en eau ?
Les pertes en eau se font par les principaux émonctoires : les reins, la peau, le système respiratoire, l’intestin :
- 1 à 2 litres sous forme d’urine
- 450 ml d’eau par la perspiration insensible (eau s’évaporant à travers la peau)
- 250 à 350 ml d’eau par évaporation via le système respiratoire
- environ 200 ml d’eau par les selles.
Il nous faut donc compenser ces pertes par des apports hydriques importants : - l’eau produite par le métabolisme du corps humain = eau endogène : environ 250 à 350mL par jour pour des individus sédentaires.
- l’eau venant de l’alimentation : plus vous mangerez de fruits et de légumes, plus votre alimentation sera riche en eau. On compte environ entre 500mL et 1L d’eau par jour.
- l’eau que vous buvez : environ 1,5L par jour
Notre conseil :
Quand les températures sont excessives, veillez à augmenter vos apports hydriques en petites quantités tout au long de la journée.
Attention à l’apéro (même si de temps en temps c’est sympa), l’alcool déshydrate, il vous faudra boire deux fois plus d’eau, pour éliminer et vous réhydrater.
Mangez beaucoup de fruits et légumes comme la pastèque et le melon.
Privilégiez les aliments crus (salade, gaspacho, fruits de saison…) qui vous apporteront les oligoéléments nécessaires à une bonne hydratation.
Voir autres categories



