MOUVEMENT

Dernière mise à jour : Mai 2021

Tuto mouvement #4 : Sport et progression

Qui n’a pas eu envie d’améliorer ses performances sportives? Voici quelques conseils pour les trouver la combinaison miracle qui fera de vous une personne plus rapide et plus forte.

Établir un programme d’entraînement :

Pour améliorer vos performances, vous devez absolument établir un programme d’entraînement spécifique afin de voir votre progression pas à pas. Par exemple, si vous vous entraînez pour un marathon, notez votre temps, votre distance parcourue…
En plus d’améliorer vos performances, ce programme établi pour vous sera une motivation supplémentaire.

Varier vos entraînements

Variez les exercices, les temps d’entraînements ainsi que les cadences. Cela vous évitera de vous lasser et surtout vous progresserez plus vite.
Pensez au fractionné en course à pied qui vous permettra de vraiment progresser plus vite qu’une course longue à vitesse moyenne.
Si vous avez la possibilité, variez également les sports. Vous renforcerez vos muscles et évitez les blessures.

Buvez beaucoup

Il est recommandé de boire entre 8 et 12 verres d’eau par jour. Outre l’hydratation, l’eau permet également de nettoyer votre corps et d’éliminer les toxines. On évite les sodas, et on limite notre consommation de café à 2 tasses par jour.

Le repos

Une journée par semaine doit être consacré au repos. Profitez du calme et de quelques moments à ne rien faire, c’est essentiel pour le corps et pour l’esprit. Le repos est un élément clé de vos entraînements.

Petits rappels

Sur les conseils qu’on vous a donnés les semaines précédentes :

  • On mange alcalin donc beaucoup de légumes (cresson, épinard, courgette, haricots…) cru ou vapeur ce qui permettra de diminuer l’inflammation dans le corps.
  • On augmente sa consommation d’oméga 3 (saumon, maquereau, thon, huile de colza…) qui sont d’excellents anti-inflammatoires naturels, bons pour le système cardiovasculaire et qui protègent vos articulations en les lubrifiant.
  • On limite les aliments acidifiant (viande rouge, charcuterie, alcool…).

On vous souhaite un bon entraînement !

Voir autres categories

MOUVEMENT

Notre capacité à bouger et rester en mouvement

NATURE

Notre rapport à la Nature

ALIMENTATION

Notre alimentation

GESTION DU STRESS

Notre gestion du stress et notre sommeil