
MOUVEMENT
Dernière mise à jour : Mai 2021

Tuto mouvement #1 : Sport et équilibre acido-basique
De partout, nous entendons « mangez, bougez ». Il est vrai que bouger est essentiel pour être en bonne santé mais bougeons bien.
Augmentons l’effort physique de manière progressive. Pas la peine de faire une semi-marathon dès le départ, vous ne tiendriez pas longtemps. On commence doucement surtout que faire beaucoup de sport favorise le terrain acide.
Qu’est ce que le terrain acide ?
L’équilibre acide-base, c’est à dire le maintien d’un pH sanguin de 7,42, fait partie des grands équilibres métaboliques de notre corps qu’il faut maintenir si l’on veut rester en bonne santé.
La malnutrition (mauvaises qualités des aliments et mauvaises habitudes alimentaires : aliments transformés, raffinés), la suralimentation, le stress, la pratique de sport de manière très intense mais aussi un manque d’aliments alcalinisant favorisent l’acidification de l’organisme. Celui-ci est programmé pour maintenir un pH à 7,42 et il va utiliser toute son énergie pour le rétablir, c’est une grande loi de la naturopathie.
Lorsque le niveau du pH diminue de seulement 3 %, au dessous du pH idéal, le corps puise dans les substances minérales alcalines comme vos os, les dents, cartilages… Après des années la déminéralisation s’installe, et apparaissent l’ostéoporose, fracture, caries…
Plus rapidement des symptômes du terrain acidifié comme fatigue chronique (difficulté au réveil, coup de pompe, difficulté de récupération), troubles digestifs, baisse de l’immunité (infections à répétition ORL et urinaire), calculs rénaux, apparaissent.
Lors des efforts, les sportifs vont produire beaucoup d’acide lactique ce qui favorisent le terrain acide.
Comment peut-on corriger l’acidité via l’alimentation ?
Limiter les protéines d’origine animale
Viande rouge, abat, charcuterie, lait, yaourt, fromage blanc), les céréales et produits céréaliers.
Augmenter sa consommation de fruits et légumes bio
Ils possèdent une action antioxydante et un pouvoir alcalinisant. Idéalement pour l’apport de vitamines, une partie doit être consommée en crudité, l’autre en cuisson vapeur. Ajoutez y des herbes aromatiques fraîches qui sont elles aussi alcalinisantes.
Buvez beaucoup d’eau entre les repas.
Attention boire pendant les repas dilue et diminue l’acidité nécessaire à la digestion et provoque une surproduction d’acidité pour compenser cette baisse de pH.
Bien respirer
Pour augmenter l’élimination des acides par la respiration (cohérence cardiaque par exemple, méditation,…)
Voir autres categories



