
Protocole de soins #6
Allergie
Pour qui ?
Pour tous, à partir de 6 ans
Parfois, chez certaines personnes le système immunitaire se trompe de cible et prend des substances inoffensives comme le pollen, les poussières ou bien certains aliments pour des agents pathogènes : c’est l’allergie. Eternuements, yeux qui pleurent, démangeaisons, rougeurs, intolérance alimentaire, elle peut s’exprimer sous bien des symptômes…
Pourquoi ?
Les étapes de la réaction allergique :
- Phase de sensibilisation : c’est le 1er contact avec l’allergène et le système immunitaire. Il n’y a pas de symptômes visibles mais le corps se mobilise et prépare les troupes pour lutter contre l’allergène.
- La crise : c’est le 2e contact avec l’allergène. Le système immunitaire va trop bien fonctionner et libérer des substances délétères et pro-inflammatoires dont l’histamine qui sont responsables de la crise allergique.
Le système immunitaire joue un rôle primordial dans l’allergie.
70% de notre immunité se passe dans notre intestin, celui-ci a donc un rôle-clé :
La muqueuse intestinale par son étanchéité va empêcher les micro-organismes inopportuns de pénétrer dans le corps. Elle joue un rôle de « filtre ».
Tout déséquilibre de la flore intestinale (déséquilibre appelé dysbiose) favorise l’intrusion digestive des allergènes.
Comment ça marche ?
- Préparez votre foie : En effet si votre organisme est surchargé par des déchets, toxines, votre système immunitaire va lui aussi être vite sur-sollicité et il va s’épuiser. Détox idéale mi-mars !
- Renforcez l’étanchéité de votre muqueuse intestinale en limitant le phénomène d’inflammation par l’apport d’oméga 3 ou d’extrait de cassis.
- Renforcez votre flore intestinale par l’apport de probiotiques
- Supplémentez-vous en vitamine D pour que votre système immunitaire et votre intestin en ait suffisamment pour bien fonctionner.
- Faites une cure d’oligo-éléments, ils sont d’un grand secours chez les allergiques, notamment le Manganèse.
- Limitez l’ampleur de la réaction allergique par l’action d’extraits de plantain, de livèche ou d’hysope. L’huile essentielle d’estragon peut vous aider aussi.
- Bien aérer l’habitat
- Brosser, voire laver, les cheveux chaque jour pour éliminer les pollens ramenés de l’extérieur.
- Lavage de nez à l’eau de mer pluriquotidiens
- Lavage des yeux
- Alimentation anti-inflammatoire : Moins de produits laitiers, de viande rouge, de gluten et plus de fruit et légumes de saison crus .
Les notes de la routine
-
Efficacité de la routine
-
Facilité de mise en place
-
Rapport qualité/prix