Fiche santé #2

La vitamine D

R

Pour qui ?

Pour les bébés et les enfants : se reporter aux recommandations du pédiatre ou du généraliste
Pour les ados, adultes, séniors : d’octobre à fin avril, voire toute l’année pour les personnes ne s’exposant pas au soleil (traitements photosensibilisants, travailleurs de nuit, personnes âgées, maladies de peau interdisant l’exposition au soleil)
Les besoins sont également plus importants chez la femme ménopausée, les séniors, les patients souffrants de maladies auto-immunes.
R

Pourquoi ?

C’est la vitamine chef d’orchestre de la réponse immunitaire et inflammatoire.
C’est aussi la vitamine des intestins.
Elle participe à un sommeil de qualité, à maintenir un bon moral pendant l’hiver et à garantir un bon  fonctionnement osseux.
Notre peau la synthétise grâce au soleil.

Comment ?

L’alimentation ne couvre pas nos besoin, on estime les carences en vitamine D chez 80 % de la population générale, notamment en hiver.

Il vaut mieux se supplémenter à doses régulières, quotidiennes ou hebdomadaires, le taux restera plus stable, le corps ne sachant pas la stocker. Choisir la forme active , c’est à dire la vitamine D3 ou cholécalciférol, d’origine animale (lanoline du mouton) ou végétal (lichen souvent)

Les besoins différant en fonction de notre âge, sexe et contexte, les doses sont à ajuster avec votre médecin ou votre pharmacien.

Aliments ?

L’alimentation ne couvre que 20 % de nos apports nécessaires, on la trouve dans les abats, le foie de morue, les poissons gras,  les œufs et les produits laitiers.

 

Commentaires